Quand dois-je changer mon chauffe-eau?

La durée de vie d’un chauffe-eau dépend de divers facteurs, mais la qualité de la fabrication et de l’installation sont les premiers à considérer. Plusieurs assureurs ou associations de condos vous demanderont de changer le vôtre après 10 ans.  Pourtant, vous connaissez des gens qui ont un chauffe-eau de plus de 15 ans qui fonctionne toujours. Pourquoi une aussi grande différence?

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 50% des montants de réclamations d’assurance habitation sont dus à des dégâts d’eau, dont le chauffe-eau est souvent responsable. Il est donc important de surveiller l’état général de son appareil et de l’entretenir au besoin.

À la base, tous les chauffe-eaux ne sont pas créés égaux. Certains modèles fabriqués outre-mer peuvent sembler meilleur marché. Il faut toutefois savoir que leur construction ne répond pas aux mêmes standards de qualité que ceux de l’industrie d’ici et que leur période sous garantie est souvent plus courte, deux éléments qui pourraient vous obliger à remplacer l’appareil plus tôt que prévu. Opter pour un chauffe-eau de qualité, comme ceux offerts par RX Plomberie Inc. assure une qualité et une durabilité supérieure en plus d’offrir les meilleures garanties sur les pièces et sur l’installation.

La durée de vie d’un chauffe-eau: d’autres facteurs à surveiller

La qualité de l’installation: Il peut être tentant d’installer son chauffe-eau soi-même, ou de faire appel à son entourage, mais il y a des normes strictes à respecter au niveau de l’électricité et de la plomberie pour demeurer assurable. Sans compter que le fabricant pourrait choisir de révoquer sa garantie en cas d’installation non-certifiée. Une installation par un professionnel diminue les risques de bris et de mauvais fonctionnement du chauffe-eau.

La qualité de l’eau: C’est le facteur qui influencera le plus la durée de vie de votre chauffe-eau. Si votre appareil est électrique et que votre approvisionnement provient d’un aqueduc municipal dont l’eau est généralement de bonne qualité, l’accumulation de dépôts sédimentaires sera minimisée et votre chauffe-eau aura besoin de peu d’entretiens spécifiques.

L’entretien: Si votre alimentation en eau provient plutôt d’un puits, ou si vous demeurez dans une région dont l’eau est à forte teneur en minéraux, un entretien régulier devient alors recommandé pour assurer un bon fonctionnement et une bonne durée de vie à votre chauffe-eau.

Quels sont les signes de vieillissement d’un chauffe-eau?

L’eau n’est plus aussi chaude qu’avant

Au fil du temps, la température de votre eau chaude diminue et n’atteint plus celle à laquelle vous êtes habitué.

De la rouille ou de la condensation se forment sur le chauffe-eau

S’il y a de la rouille à la base de votre chauffe-eau, c’est parce que le réservoir présente une fissure et qu’un filet d’eau s’en échappe et s’accumule au sol. Il devient alors important de changer votre appareil avant que la fuite ne s’aggrave et qu’elle ne cause des dégâts dans votre demeure. La corrosion est d’ailleurs un bon indice du vieillissement de votre réservoir.

La paroi extérieure est humide? La condensation indique que de l’eau parvient à s’échapper de votre chauffe-eau. N’attendez pas qu’il se mette à rouiller et à percer pour réagir!

L’eau est moins limpide

Une eau chaude trouble ou dont la teinte tend vers le rouge signifie que la rouille commence à s’accumuler dans votre réservoir. Si vous faites votre lavage à l’eau chaude, la corrosion de votre chauffe-eau peut entraîner des taches sur vos vêtements pâles. Pas très plaisant!

La quantité d’eau chaude disponible diminue

Il se peut que la résistance de votre appareil accumule le calcaire et que la croûte ainsi formée diminue la quantité d’eau chauffée dans un même temps. Il faut alors nettoyer et changer avec soin les pièces concernées pour éviter les risques de fuites. Toutefois, rien ne vous garantit que votre réservoir soit, quant à lui, encore en bon état. 

CES SIGNES NE MENTENT PAS, IL EST TEMPS DE REMPLACER VOTRE APPAREIL.

Votre assureur peut-il refuser de vous indemniser parce que votre chauffe-eau est trop vieux?

Depuis quelques années, les compagnies d’assurance ont baissé la durée de vie assurable d’un chauffe-eau, la faisant passer de 20 ans auparavant à 10 ou 12 ans. Cette modification suit celle des manufacturiers qui garantissent maintenant leur réservoir jusqu’à 15 ans.

De plus, les assureurs doivent prendre en compte les conséquences financières de plus en plus élevées d’un dégât d’eau causé par un réservoir qui éclate ou qui fuit puisque les chauffe-eaux sont de plus en plus nombreux dans les immeubles à condos eux aussi de plus en plus abondants.

Ainsi, la plupart des entreprises d’assurance vont demander à leurs clients de changer leur réservoir d’eau chaude après 10 ans, sans quoi ils ne seront plus couverts par leur assurance habitation en cas de dégâts d’eau. Certaines compagnies vont jusqu’à tolérer un chauffe-eau de 12 ans, mais avec une franchise applicable de 5 000$ en moyenne en cas de réclamation.

Ainsi pour répondre aux exigences des assureurs et pour continuer à bénéficier de leur protection, vous devrez changer votre chauffe-eau après l’âge de couverture (10 ou 12 ans) même s’il fonctionne toujours très bien.

PEU IMPORTE VOTRE SITUATION, QUE VOUS SOUHAITIEZ REMPLACER VOTRE RÉSERVOIR À EAU CHAUDE, OU QUE VOUS AYEZ SIMPLEMENT DES QUESTIONS SUR SON ÉTAT, APPELEZ-NOUS. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!


Laisser un commentaire

En savoir plus sur RX Plomberie Inc.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading